L’association L’humanivelle (loi 1901) est née en décembre 2012 de la rencontre -deux mois plus tôt- de plusieurs personnes :
*Sandra, géographe de formation, qui a découvert à Rennes en 2010, lorsqu’elle y était étudiante, la « Semaine de l’environnement » (un festival de sensibilisation créé par des étudiants rennais en 1998, coordonné par le réseau Grappe, et qui a fait des petits depuis dans de nombreuses villes universitaires).
*Eileen, Elise, Léa, Marie, quatre étudiantes en Master Economie Sociale et Solidaire à l’IAE de Caen, qui entendent parler du projet de Sandra lorsqu’on leur présente des possibilités de projets tutorés.
Elles se rencontrent, et après vérification de la compatibilité de leurs aspirations, se lancent ensemble dans le projet « Semaine de l’environnement » à Caen.
Sandra continue à parler de son projet autour d’elle et rassemble ainsi petit à petit une équipe de jeunes gens, étudiants pour une bonne part, enthousiastes et motivés à l’idée de monter un évènement sur le thème de l’environnement qui soit joyeux, ludique et innovant !
En 2018, L’humanivelle se relance et fédère de nouveaux bénévoles autour de la thématique large du Zéro Déchet.