Comment ?

L’humanivelle a pour objectifs : la réflexion, la sensibilisation, l’interpellation citoyenne, l’action, sur tout sujet de société, et plus particulièrement sur le thème de l’environnement.

Une précision, vite !

Le mot « environnement » est entendu ici dans une définition élargie, au sens de « tout ce qui nous entoure » (autres humains, faune, flore, minéral ; environnement « naturel » et artificiel, sonore, visuel, culturel, politique, etc).

La particularité de L’humanivelle est de se placer constamment dans une démarche participative, créative et innovante, joyeuse et ludique. Elle cherche à toucher et à mélanger dans ses actions tous les âges, toutes les cultures, toutes les convictions !

En bref, L’humanivelle est économe en argent et en matériel, mais gourmande en humanité et en imagination !

Elle refuse d’utiliser un discours moralisateur, culpabilisant et triste, jouant sur la peur et la violence, pour faire réagir les gens.

Elle prend ainsi le pari de donner envie, de rendre désirable le changement, quitte à ce que les effets soient plus lents à se mettre en place, plutôt que de chercher à provoquer des changements brutaux.

Pour autant, elle se veut dynamique et va chercher à surprendre dans ses manières de faire pour susciter étonnement, réactions, et faire en sorte, à son petit niveau, telle une manivelle humaine ( !), de remettre le monde et les idées en mouvement, et de sortir ainsi du statu quo.

L’humanivelle cherche avant tout à poser des questions de société ouvertement, avec tous les enjeux qu’elles sous-tendent, plutôt que de fournir des réponses toutes faites et pré-digérées aux citoyens.

Publicités

2 réflexions sur “Comment ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s